A partir du tuto proposé vous pouvez personnaliser cette maison tissu pour poupées, garage, ferme ... laissez parler votre imagination pour la décoration en feutrine. Quelques accessoires et voici votre cadeau qui forcément  plaira aux enfants.

DSC01424      DSC01220

DSC01427      DSC01213

LE TUTO

Fourniture :

Divers tissu de votre choix, ouatine, rembourrage, scratch, feutrine, feuilles plastique (pour rigidifier les parois)

Réalisation :

Préparation des gabarits et des tissus

Préparer les gabarits pour la découpe des tissus et ouatine.

Découper  la ouatine et les tissus  d’après le tableau ci-dessous : 4 fois le toit, 2 fois le mur arrière, 2 fois le mur façade, 2 fois le sol, 4 fois les côtés et 4 fois les poignées (dans le tissu uniquement).

tableau_dimensionspatron_poignee

Pose des scratchs

Sur le mur du côté droit coudre une face d’un scratch de 2.5 x 2.5 cm à 2.5 cm du bord gauche et 5 cm du haut.  Faire de même pour le 2ème mur de côté..

DSC01185       DSC01180

Coudre au milieu, sur 2 faces endroit des poignées une face de scratch de 2.5 x 2.5 cm . Assembler les poignées 2 par 2 endroit contre endroit, et laisser la base ouverte. Les retourner et les bourrer.

Préparer les attaches du toit : couper 2 rectangles de 4 x 10 cm faire un retour de 0.5 cm sur les grands côtés, plier en 2 envers contre envers, dans la longueur et faire une couture droite sur les bords. Coudre  la 2ème face du scratch de 2.5 x 2.5 cm au bout de chaque attache.

Matelassage

Préparer les quadrillages sur les tissus afin de faire un matelassage avec la ouatine. (les traits rouges représentent les lignes sur lesquelles vous ferez une couture droite). 

Positionner sur l’envers des tissus la ouatine : 3 fois pour les toits, 1 fois le mur arrière, 2 fois les sols et 4 fois les côtés. Pour les tissus avec la décoration, le matelassage se fera après cousu les motifs en feutrine.

assemblage_tissu

Fixer au point zigzag de chaque côté du toit extérieur sur l’endroit à 5 cm du haut l’attache (scratch sur le dessus)

 Décoration des murs

Découper différents motifs de votre choix dans de la feutrine  pour décorer le mur arrière, les 2 faces de la façade, le toit  et les côtés (si vous voulez) et c'est là que votre imagination va être mise à contribution.

Une astuce pour maintenir la feutrine avant de la coudre, mettre quelques points de colle à tissu. Coudre les motifs soit au point zigzag ou au point droit.

Assemblage des tissus

Assembler endroit contre endroit 2 par 2 les murs de côtés en laissant la base ouverte.

Assembler pour l’intérieur, (endroit contre endroit, sur un grand côté) : le toit et le mur arrière, puis à la suite le sol, la façade et le toit.

Assembler de la même manière pour l’extérieur : le toit et le mur arrière, le sol, la façade et le toit (avec les scratchs)

Sur le toit extérieur (sans les scratchs) fixer au point zigzag la poignée.

Assembler endroit contre endroit les 2 grands rectangles. (laisser la poignée entre les 2 rectangles).

Faire une couture droite tout autour en laissant la base ouverte. Retourner sur l’endroit.

 

DSC01377       DSC01378

Découpe du plastique pour rigidifier la maison (2 classeurs plastiques format A4 sont nécessaires)

Reporter les gabarits aux dimensions pour la ouatine, sur les feuilles  plastique (à couper un peu plus petit que les gabarits et à recouper si nécessaire). 2 fois le toit, 1 fois le mur arrière, 1 fois le sol, 1 fois la façade et 2 fois les côtés.

Glisser tout d’abord le plastique du toit entre le tissu et piquer le long du plastique, puis glisser le plastique du mur arrière et piquer le long du plastique et ensuite faire de même pour le sol, la façade.

Faire un rentré de 1 cm au bord du toit puis intercaler la deuxième poignée au milieu et faire une couture.

Glisser le plastique des côtés entre le tissu, faire un rentré de 1 cm au bas des côtés et piquer.

Coudre à points glissés les murs de côtés sur le toit, le mur arrière et le sol (pour faire tenir les murs pendant la couture je les maintiens avec des épingles à nourrice).

BONNE COUTURE.