pt_DSC02382

Fourniture :

2 morceaux de tissu de 63 cm x 40 cm (1 tissu pour l’extérieur, 1 tissu pour l’intérieur)

4 ronds de 20 cm de diamètre (2 ronds dans le tissu extérieur, 2 ronds dans le tissu intérieur)

1 rectangle de 20 cm x 15 cm   dans le tissu intérieur et 20 cm de biais (pour la poche intérieure)

2 bandes dans tissu extérieur et dans le tissu intérieur de 4 cm de large et 52 cm de long (ou de la sangle)

1 fermeture longueur totale avec tissu de 40 cm. (suivant la longueur totale de la fermeture, on adapte la largeur du tissu)

Rappel : pour calculer la circonférence d’après un diamètre, multiplier par 3.14  le diamètre. Ex un rond de 20 cm x 3.14 = 63  cm de longueur de tissu. On peut recalculer ainsi des grandeurs différentes de sacs.

Réalisation :

Les lettres : Découper les lettres du prénom (ex pour le sac « Lena » hauteur des lettres 6 cm, espacement 1.5 cm. Les positionner sur le sac à 16 cm du haut, et les coudre au point feston ou boutonnière (afin de régidifier un peu les lettres, coller de la toile thermocollante sur le tissu dans lequel vous faites la découpe des lettres)      

Pour les sangles : Epingler endroit contre endroit une longueur de tissu extérieur et de tissu intérieur. Faire une piqûre à 0.5 cm des bords et retourner. Faire sur l’endroit une surpiqûre à 0.5 cm de chaque bord. 

Faire un retour de 3 cm à chaque bout des sangles ( ce sera à cet endroit que l’on fera une piqûre en croix pour les maintenir) Positionner les sangles à 12 cm des bords et à 7 cm du haut.

DSC02339_tuto        DSC02342_tuto

Pose de la fermeture : faire un retour de 1 cm sur chaque largeur du tissu extérieur . Epingler la fermeture éclair aux ourlets. Faire une couture en utilisant le pied-de-biche pour fermeture à glissière

Languette : découper une bande de 5.5 cm de large et 8 cm de long. Plier en deux endroit contre endroit sur le sens de la longueur, faire une couture droite et retourner. La plier en deux sur sa hauteur, et la positionner sur le tissu endroit au dessus du bout de la fermeture, la maintenir avec un point zigzaz. (lors du montage du rond la languette sera prise entre les deux épaisseurs des tissus.

DSC02346_tuto        DSC02349_tuto 

Pochette intérieure : plier le biais en deux sur la longueur , insérer entre les deux épaisseurs le rectangle de 20 x 15 cm et faire une couture droite. Faire un retour sur les côtés et le bas du tissu. Positionner la pochette sur l’endroit du tissu intérieur à 5 cm du haut et coudre.     

Couture des ronds extérieur : épingler endroit contre endroit les ronds du tissu extérieur en épinglant en même temps l’extrémité du tissu de la fermeture. Faire une couture. Cranter les ronds.

Couture des ronds intérieur : faire un retour de 1 cm sur chaque largeur du tissu intérieur. Epingler endroit contre endroit les ronds du tissu intérieur. Faire une couture. Cranter les ronds.

DSC02351_tuto      DSC02324_tuto       

Assemblage du sac : Retourner sur l’endroit le sac avec le tissu intérieur et retourner sur l’envers le sac avec le tissu extérieur. Insérer la partie extérieure dans la partie intérieure. Coudre aux points invisible sur l’envers de la fermeture

   DSC02325_tuto       DSC02326_tuto

………… Et retourner l’ensemble. Vous pouvez mettre un petit ruban au bout de la fermeture.

DSC02355_tuto        DSC02356_tuto

pt_DSC02368        pt_DSC02370

 et aussi un sac polochon pour la grande poupée Lolly

Sac polochon pour grande poupée Lolly - La boîte à couture de Mam'y F

Fourniture : 2 morceaux de tissu de 32 cm x 26 cm (1 tissu pour l'extérieur, 1 tissu pour l'intérieur) 4 ronds de 10 cm de diamètre (2 ronds dans le tissu extérieur, 2 ronds dans le tissu intérieur) 2 morceaux de sangles de 2.5 cm de large et 50 cm de long (que j'ai récupéré sur un tote bag) 1 fermeture longueur totale avec tissu de 26 cm.

http://mamyfcouture.canalblog.com