pt_DSC02527

Fourniture :

2 rectangles de 63 cm x 47 cm (1 tissu pour l’extérieur, 1 tissu pour l’intérieur)

4 ronds de 20 cm de diamètre (2 ronds dans le tissu extérieur, 2 ronds dans le tissu intérieur)

1 rectangle de 20 cm x 15 cm   dans le tissu intérieur et 20 cm de biais (pour la poche intérieure)  ou 22 x 30 cm pour poche doublée

1 bande de 20 x 8 cm dans le tissu intérieur (pour revers poche extérieure)

1 rectangle de 20 cm x 15 cm dans le tissu extérieur (pour la poche extérieure)

1 bande de 8 x 5.5 cm dans le tissu intérieur pour la languette

1 fermeture 45 cm - sangle 2 fois 112 cm

 Réalisation :

Poche extérieure : faire un retour de 2 cm de chaque côté du tissu 20 x 8 cm  en tissu intérieur  et replier en 2. Insérer le rectangle de 20 x 15 cm de tissu extérieur, et faire une surpiqûre  à 1cm du bas du revers.

Positionner la poche au milieu du tissu extérieur de 63 x 47 cm et à 8 cm du haut.

Sangle : Epingler la sangle à 12 cm des  bords du tissu extérieur de 47 cm de large en commençant par le milieu du tissu et jusqu’à 5 cm du bord supérieur et inférieur. (vous former une anse d’environ 50 cm) . Faire une couture droite à 5 mm des bords de la sangle. Faire une couture en croix pour bien maintenir la sangle. (les sangles recouvrent la poche extérieure). Relier les sangles par un point zigzag.

dessin sangles2

 

Pochette intérieure : plier le biais en deux sur la longueur , insérer entre les deux épaisseurs le rectangle de 20 x 15 cm et faire une couture droite. Faire un retour sur les côtés et le bas du tissu. Positionner la pochette sur l’endroit du tissu intérieur à 5 cm du haut et coudre sur les 3 côtés. Possibilité de faire une deuxième poche zippée.

Pose de la fermeture : replier les anses vers le milieu et positionner la fermeture (zip sur l’envers, curseur face au tissu extérieur) sur le tissu extérieur endroit. Placer l’endroit du tissu intérieur face au tissu extérieur. Faire une couture droite tout le long.

Replier le tissu intérieur vers l’arrière, faire une surpiqûre le long de la fermeture.

Replier les tissus endroit contre endroit  en plaçant la fermeture au ras des tissus. Faire une couture droite.  Retourner le tissu et faire une surpiqûre le long de la fermeture.

   

pt_DSC02612  pt_DSC02613  pt_DSC02614

pt_DSC02615

(les photos ne sont pas celles du sac, mais la façon de procéder est la même - ici il s'agit d'une pochette)

Languette : découper une bande de 5.5 cm de large et 8 cm de long. Plier en deux endroit contre endroit sur le sens de la longueur, faire une couture droite et retourner. La plier en deux sur sa hauteur, et la positionner sur le tissu endroit au dessus du bout de la fermeture, la maintenir avec un point zigzag. 

Sur l’envers déplier votre sac de façon à avoir d’un côté le tissu extérieur et de l’autre le tissu intérieur. Cela doit faire 2 tubes.

Montage des ronds extérieurs : épingler endroit contre endroit les ronds du tissu extérieur à l’extrémité du tissu de  la fermeture. Faire une couture en laissant une petite ouverture côté fermeture  d’environ 6 cm. Cranter les ronds.

Montage des ronds intérieurs : épingler endroit contre endroit les ronds du tissu intérieur  à l’extrémité du tissu intérieur. Faire une couture en laissant une petite ouverture en haut d’environ 6 cm (comme pour les ronds extérieurs), et également laisser en bas d’un rond une ouverture de 10 cm cela  permettra de retourner le sac. Cranter les ronds.

Superposer à chaque extrémité du sac le rond extérieur et le rond intérieur, et fermer l’ouverture par une couture droite (le bout de la fermeture est pris entre les 2 épaisseurs).

pt_DSC02521pt_DSC02525  pt_DSC02526

 

Retourner le sac par l’ouverture laisser dans le bas du rond intérieur. Fermer l’ouverture par une couture droite.

pt_DSC02528  pt_DSC02530