pt_DSC03919

Fourniture :

d' après gabarit: 3  rectangles environs 30 cm x 62 cm  - couper 1 fois dans tissu extérieur, 1 fois dans tissu intérieur, et 1 fois dans la ouatine (pour la ouatine recouper de 1 cm tout autour et prendre une ouatine assez fine)

1 x 17 x 22 cm tissu extérieur (poche)

1 x 95 x 8 cm (lanière) - 5 cm de scratch

Réalisation :

Sur le tissu intérieur (doublure) faire des repères tous les 5 cm et tracer les linges horizontales et verticales. Epingler sur l’envers la ouatine. Faire des coutures droites sur les repères. Vous obtenez un effet matelassage.

Préparer la poche. Plier en 2 le tissu . Faire une couture tout autour en laissant une ouverture en bas pour pouvoir retourner la  poche. Positionner la poche à 4 cm du haut de la limite du rabat en la centrant. Coudre sur 3 côtés

pt_DSC03863      pt_DSC03866

Replier le tissu doublure jusqu’à la découpe du rabat. Faire une couture droite de chaque côté en laissant une ouverture d’un côté de 10 cm (à partir de 5 cm du haut).

Replier les angles, tracer un trait à 4 cm de l’angle et à 4 cm de chaque côté de la couture. Faire une couture droite. Couper le surplus de l’angle (à faire sur les 2 angles)

Idem pour le tissu extérieur, mais coudre sur les 2 côtés en totalité et faire les angles

pt_DSC03868  pt_DSC03869  pt_DSC03870  pt_DSC03871

Préparer la lanière. Faire un retour de 1 cm de chaque côté sur la longueur et replier en deux. Faire une surpiqûre de chaque côté.

Faire un retour de 3 cm aux deux bouts de la lanière. Épingler la lanière sur les coutures des côtés du sac en tissu extérieur, le bas de la lanière à 5 cm du haut. Faire une couture en croix à 3.5 cm à partir du bas de la lanière (voir schéma)

pt_DSC03872      lanière

Sac tissu extérieur sur l’endroit, sac doublure sur l’envers. Emboîter le sac extérieur dans le sac doublure, tissu endroit contre endroit. Epingler tout autour en faisant correspondre les coutures de côtés.. Faire une couture droite tout autour. Cranter les arrondis et retourner par l’ouverture de la doublure. Fermer l’ouverture de la doublure par une couture droite.

Bien aplatir les coutures, et faire une surpiqûre tout autour à 5 mm du bord. 

Coudre la première partie du scratch au milieu et au bas du rabat et l’autre partie à faire correspondre à environ 6 cm du haut (pour prendre le repère, bien donner la forme au  sac)

 

pt_DSC03873  pt_DSC03874

pt_DSC03920